La méditation est une excellente pratique pour commencer la journée avec clarté, concentration et calme. Mais pour ceux d'entre nous qui n'aiment pas trop les matins - commencer la journée par la méditation peut sembler irréalisable, et surtout avec un emploi du temps serré. Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour établir un certain équilibre et calmer la hâte du matin.
Voici quelques conseils pour établir une pratique qui s'adapte à votre type de matinée unique, même si je reconnais qu'il est presque impossible de se sentir reconnaissant et/ou béni à chaque lever de soleil.
NE LE FORCEZ PAS
Vous n'êtes pas obligé de commencer chaque journée avec de la gratitude. Vous n'êtes pas obligé de vous réveiller une heure plus tôt. Si certains des conseils "classiques" de méditation matinale vous semblent trop contraignants, vous n'êtes pas obligé de les suivre. Commencez par une méditation qui résonne en vous. La méditation n'est pas une corvée, et elle ne doit pas l'être.
SOYEZ BREF
La constance est plus importante que le nombre de minutes de méditation que vous pouvez glisser dans votre journée. Même si vous ne pouvez consacrer qu'une minute ou deux à la méditation le matin, c'est mieux que rien.
ESSAYEZ DE RESPIRER
La respiration est une pratique concrète de pleine conscience que vous pouvez faire n'importe où, que vous soyez au lit ou sous la douche, et elle ne demande pas beaucoup de réflexion. Relier votre corps et votre esprit à votre respiration peut vous aider à remettre les idées en place, et un exercice revigorant comme la respiration HA peut aussi vous aider à vous réveiller un peu.
TROUVEZ LES ENDROITS OÙ VOUS FAITES DÉJÀ UNE PAUSE LE MATIN
Peut-être vous vous empressez de sortir chaque matin, mais y a-t-il des moments dans votre matinée où vous faites déjà une pause naturelle ?
Mon spot préféré, face à l'olivier et au ciel. Je prends 5min, le temps pour le café de couler ;)
NE VOUS ATTACHEZ PAS À LA FORME
La méditation est une pratique profondément personnelle, et vous n'avez besoin que de ce qui vous sert. Un espace de méditation peut être utile, mais n'est pas nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'allumer de l'encens ou de faire face à une certaine direction. Ne laissez pas l'installation vous distraire de votre pratique.
MÉDITER EN MOUVEMENT
La méditation prend de nombreuses formes, et transformer le fait d'aller d'un point A à un point B en un moment de calme peut être particulièrement utile à ceux d'entre nous qui sont toujours pressés de sortir.
Si une partie de votre matinée comprend généralement une promenade, essayez de méditer en marchant. Vous pouvez également passer ces moments de transition en essayant d'observer objectivement le cadre qui vous entoure - la brise qui se déplace dans les arbres, le bavardage du bus, le balai des voitures, les autres piétons ... N'oubliez pas de rester en sécurité et de continuer à regarder des deux côtés avant de traverser la rue.
LA MÉDITATION N'EST PAS PARFAITE !
Même les lève-tôt les plus ensoleillés et les praticiens de la méditation les plus expérimentés ont parfois du mal à rester présents. Vous n'avez donc pas atteint le calme total, mais vous avez quand même pratiqué aujourd'hui, et c'est suffisant.
Source : Alomove
Commentaires