top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarine de bewa yoga

Les secrets et bienfaits du "OM"



Son origine


Le Om est un son très simple que l’on appelle un Bija mantra, ce qui signifie un mantra composé d’une seule syllabe. Il est dit de ce son que c’est le son originel et qu’il contiendrait l’univers en lui-même. La création, les formes… tout cela vient de vibrations, et le Om est une vibration.

On retrouve le Om dans de multiples religions telles que l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme… Et une des traductions de Om : Amen se retrouve dans des religions qui nous sont culturellement plus familières selon Paramahansa Yogananda.. Le Om n’est donc pas l’apanage d’une seule religion, mais il est universel, il est le son cosmique qui serait à l’origine de l’univers.


Comment prononcer "OM"


Pour débuter ou clore une séance de yoga, j'invite parfois les pratiquants à m'accompagner et partager ensemble le son vibratoire OM. La 1ère série est toujours la plus timide et la plus discrète car les élèves n'osent pas s'ouvrir et restent dans le contrôle pour éviter de se retrouver à faire un solo :) Afin d'éviter la crainte de l'inconnu, commençons par décortiquer le son OM.


OM se dit "AUM" - après une grande inspiration, les lèvres entrouvertes, on contrôle l'expiration qui au passage fait vibrer les cordes vocales en un "au" prolongé jusqu'à ce que les poumons soient totalement vides. Le son doit être grave et uniforme tout au long de l'expire. À la fin de l'expiration, il faut fermer la bouche et contracter les abdos afin de libérer l'air résiduel en émettant le son "m". Bouche fermée et mâchoires rapprochées, vous devez percevoir comme un bourdonnement dans le crâne. ( il vous sera plus simple d'entendre ce fameux bourdonnement en appliquant les paumes sur vos oreilles)


Les bienfaits des effets vibratoires


Durant l'expire, le prononciation du "au" faut vibrer toute l'ossature de la cage thoracique, des travaux scientifiques menés par le Dr Leser-Lasario prouvent que la prononciation de voyelles durant l'expiration provoque un auto massage vibratoire des organes qui atteint les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses :`


- Intensification de la circulation sanguine dans les tissus et organes (abdomen)

- Stimulation des glandes à sécrétion interne

- Relaxation et fortification de l'appareil respiratoire

- Accroissement du dynamisme et joie de vivre


Conseils pour contrôler et relaxer l'appareil respiratoire


Je maitrise si :

- le son à l'expire est uniforme et non saccadé -> il faut relâcher les tensions au niveau de la gorge et les muscles de la cage thoracique.


Il n'y a plus qu'à pratiquer :)




Source : Yoga encyclopédie - André Van Lysebeth & Yoga Journal


105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page